Les objectifs du carnet de suivi des réussites et des apprentissages sont bien définis dans le site EDUSCOL

eduscol.education


Ce carnet ne doit pas être :

  • Un livret de compétences décliné en sous-compétences avec des items cochés.
  • Un catalogue de fiches d’évaluation, d’exercices réalisés collectivement à un instant T.
  • Le simple cahier d’élève au jour le jour.

Par contre, ce carnet peut être :

  • Un recueil d’observations régulières sur un temps suffisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser.
  • Un document dans lequel l’enseignant présente des traces significatives de l’activité de l’enfant et une interprétation synthétique de l’évolution de son parcours d’apprentissage.
  • Un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en valeur et en perspective, sur la base d’observables définis. Un carnet dont le contenu doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Une ressource qui rend compte du cheminement de l’élève pour renseigner la synthèse des acquis à la fin de la G.S.

La synthèse des acquis des élèves en fin d’école maternelle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l’équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l’élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L’établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d’épreuves spécifiques d’évaluation.

On peut trouver un guide de mise en place là:

guidecarnetdesuivi_v3.pdf